Notre infolettre

Nous publions de temps à autre des informations relatives à notre Alliance et son travail. Inscrivez-vous ici pour les recevoir par courriel.

Faut-il un PranXIT de Région de Nyon ?

La sortie de Prangins du Conseil Régional, (encore) mal connu sous le nom de "Région de Nyon", sera le sujet d'un atelier-débat le mercredi 5 septembre, auquel nous invitons la population de Prangins à participer; sur inscription préalable uniquement.

Je veux en être

Vous souhaitez adhérer à l'Alliance pour y être actif, par sympathie ou pour être l'un de nos candidats au prochaines élections communales?

Alors remplissez simplement cette demande d'adhésion. Nous nous réjouissons de vous compter bientôt parmi nous!

Bien que notre commune ait voté à 50.75% contre, le souverain vaudois a accepté en septembre 2011 une modification de la Constitution Vaudoise qui impose aux communes de plus de 3'000 habitants une élection de leur Conseil Communal (CC) selon le système proportionnel.

Formulé différemment, tout candidat au CC doit se présenter sur une liste électorale, cette dernière étant assimilable à la représentation d'un parti politique. L'électeur vote pour une liste. Les 55 sièges du CC sont attribués aux listes au pro-rata des voix qu'elles ont récoltées. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur le site de la commune.

A l'image de communes voisines, un groupe de citoyens a rapidement choisi de se regrouper sous la bannière d'une liste d'entente sans couleur politique affichée, l'Entente Pranginoise.

A l'inverse, d'autres citoyens ont souhaité se regrouper en affichant clairement une orientation politique d'esprit libéral, tout en excluant de se rattacher à l'un ou l'autre des partis politiques traditionnels. C'est ainsi qu'est née l'idée de constituer l'Alliance libérale de Prangins, un parti politique spécifiquement pranginois, au sein duquel les thèmes et dossiers locaux pourront être débattus, promus et défendus dans une optique libérale. Nous sommes convaincus qu'un profilage dépourvu d'ambigüité sera le garant d'une approche efficace dans le débat démocratique.

Enfin, procédant de la même intention de transparence politique, l'Alternative Pranginoise s'est constituée pour représenter les idées "roses/vertes".